top of page
Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
Photo du rédacteurChineur Dîneur

Chineur Dîneur : l'aventurier des marchés aux puces !

Dernière mise à jour : 24 mars 2020

Les 5 commandements du parfait chineur :


Vide-greniers et brocantes vont réanimer nos weekends estivaux. Pour bien se préparer à ces rendez-vous incontournables et apprendre à dégoter la perle rare, suivez mes 5 commandements pour être un parfait chineur !

1. Lister les vide-greniers et les brocantes tu devras.

Le parfait chineur ne part pas en vadrouille au hasard ! Et pour cause, il se doit d’établir un vrai programme durant la belle saison. Les brocantes et vide-greniers sont tellement nombreux selon les régions que vous pouvez vous y perdre et vous tromper dans les dates. Cela tombe bien, vous trouverez sur mon blog un article avec le calendrier des meilleurs brocantes et autres lieux pour dégoter vos précieux trésors.



2. Mal fagoté mais bien équipé tu seras.


Les baskets : pour bien chiner, il faut être bien dans ses baskets, au sens propre du terme. Oubliez l’idée des bottines neuves ou des mocassins à glands, si vous voulez chiner, c’est en baskets que vous le ferez.

Le sac à dos : le mieux pour chiner correctement est d’avoir ses deux mains libres. Par conséquent, le sac à dos sera votre meilleur ami ! En plus d’être pratique à porter, il saura accueillir vos petites trouvailles pour vous permettre de continuer votre quête sereinement.


La petite monnaie : on l’oublie souvent mais avoir de la petite monnaie sur soi peut s’avérer utile en cas de petits prix ou de négociations. Les pièces de 1€ et 2€ peuvent vous faire gagner du temps au moment de l’achat, car les marchands n’ont pas toujours de monnaie. Ne pas avoir assez d’espèces sur vous risquerait de vous faire rater une belle opportunité.


N'oubliez par votre carte bancaire, les marchés aux puces se modernisent, certains l’accepteront avec avec plaisir, mieux vaut être prévoyant tout en restant raisonnable .


3. De bonne heure tu te lèveras.

Ce n'est un secret pour personne : dans les brocantes et vide-greniers, les meilleures affaires sont pour ceux qui se lèvent à l’aube ! Se lever tôt à quoi bon ? Cela vous permettra de repérer, dès l’installation des exposants, les plus belles pièces de la journée… et de marchander sans être embêté par le flot des passants. N’hésitez pas à aller et venir pour comparer les pièces d’un stand à l’autre. Attention, venir tôt le matin n’est pas une raison pour déserter de bonne heure. Car les bonnes affaires se font plutôt en fin de journée. Moment où les exposants sont généralement désireux de vider leurs étales à des prix très réduits... et donc intéressants pour vous.


4. Les objets sous toutes les coutures tu vérifieras.

Les brocantes peuvent être de véritables cavernes d’Ali Baba… mais attention à ne pas trop vite s’emballer pour la merveille que vous avez sous les yeux. On vous conseille donc de faire un premier tour pour repérer des pièces que vous jugez intéressantes pour ensuite les comparer au niveau de leurs états mais aussi leurs prix. Encore plus que dans un commerce traditionnel, vous devrez passer au crible l’objet pour lequel vous avez le coup de foudre.

5. L’art de la négociation tu maîtriseras

Pendant une brocante ou un vide-grenier, on laisse sa timidité au vestiaire et on cultive l’art de la négociation. Ce qui signifie ? Ne pas avoir peur de faire du forcing et de marchander avec certains exposants. Quand vous recherchez une pièce précise, n’hésitez pas en amont à vous renseigner sur Internet pour vous faire une idée du prix de l’objet. Flânez sur des sites comme EBay, Le Bon Coin ou Antiquités Catalogue.com pour les spécialistes. Cela vous permettra de gagner en assurance au moment de la négociation du prix.


L’art de la négociation demande quelques règles :


  • Soyez bien sûr de vouloir l’objet pour lequel vous allez débattre en proposant un prix inférieur à celui que vous voulez payer.

  • Observez l’objet en question sous toutes ses coutures. S’il est légèrement abîmé cela peut jouer en votre faveur.

  • Enfin n’oubliez jamais que la courtoisie et un sourire seront toujours un véritable plus dans de telles situations !


Bonnes trouvailles !

Chineur Dîneur.

171 vues0 commentaire

Comentários


Accueil: Flux de blog
Accueil: Instagram

CONTACTEZ-MOI

Nice, France

  • facebook
  • instagram
  • pinterest

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page