top of page
Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
Photo du rédacteurChineur Dîneur

Jan : l'étoile du Cap à Lascaris

Dernière mise à jour : 24 mars 2020

Nous avons tous un regard différent sur le monde. Certains l'ont plus raffiné, plus élégant. C'est celui de Jan Hendrik Van Der Westhuizen, que j'ai découvert, 12 rue Lascaris.

Je l'ai découvert en premier lieu par ses mises en scène sur son IG, aussi romantiques et délicates que j'aime les percevoir et les imaginer. Un regard sur le monde d'un œil commun.






Dans un second temps j'ai eu la chance l'an passé de dîner dans son restaurant dans lequel  nombreux envient l'expérience.


Le détail est subtil et omniprésent à la fois. C'est la force de ce chef aux multiples talents.

Car bien sûr au delà de sa cuisine étoilée, sa mise en scène vous transporte directement à l'extrémité australe du continent africain pour bien plus qu'un simple dîner.

Ayant séjourné l'hiver dernier en Afrique du Sud, je n'ai pu m’empêcher de retourner au 12 rue Lascaris, pour sentir encore un peu, le temps d'une soirée, les effluves du Rooibos et succomber aux recettes du fameux Malva Pounding.

Mettez vos aprioris de coté le temps d'une soirée et laissez-vous porter par ce diner initiatique mêlant rituels et mets plus surprenant les uns que les autres.

Lorsque que vous prendrez place, on vous invitera à une première expérience et pas des moindre. Une de mes favorites ici. Un membre de l'équipe de Jan, viendra verser de l’eau chaude parfumée à la fleur d’oranger sur vos mains, dans un geste de purification. Vous laverez vos mains dans la vasque d’eau fleurie, comme initiation à ce voyage que je vous décris depuis quelques instants.


L’équipe sera aux petits soins dès votre arrivée et saura vous mettre à l’aise avec distinction et bienveillance. Qualité rare dans ce type d’établissement.


Selon le menu pour lequel vous vous serez laisser tenter, le sommelier viendra vous faire partager son savoir et ses coups de cœur pour rythmer votre diner.

Commencera alors une déclinaison de recettes aux inspirations Sud-Af avec bien sûr une signature étoilée, celle de Jan.


Comme le diner, vous pensiez que l’article se terminerait ainsi ?


Vous serez surpris par les étapes qui composent la soirée. C’est au moment du fromage que la magie opère encore une fois. Une énième invitation au voyage. Cette fois ci de l’autre côté de la rue. Prenez votre veste et laissez-vous guider.


Show must go on! Pour moi le meilleur moment de la soirée. Sous le regard bienveillant de Maria, la grand-mère de Jan, à qui il rend hommage dans cette salle à manger unique.

Vous y comprendrez tout le sens de mon pseudonyme.


Quand le Chineur devient dîneur et que le dîneur devient chineur. C'est également à ce moment là que j'ai l'occasion d'échanger avec Jan sur l'une de nos passions communes. L'art de la table.


A en perdre la tête, une farandole de mets s’entremêlent aux chandeliers et compotiers de famille dans une atmosphère unique : fromages affinés, poires aux vins, fruits secs et fruits confits se partagent cette grande table aux mille et une tentations.


Le sommelier saura vous guider et accompagner votre choix avec un vin de sa sélection.

Mais ne vous y prenez pas, cette escale à la table des délices n’est en rien la phase finale du dîner.


Une fois retourné à votre table, au 12 rue Lascaris. C’est en trois temps que le dessert vient sonner le glas.


Un grand merci à toute l'équipe de Jan pour ce fabuleux voyage.

Chineur Dîneur.




Restaurant JAN

12 Rue Lascaris, Nice, 06300, France

Tel: +33 (0) 4 97 19 32 23

insta: @restaurant_jan






142 vues0 commentaire

Comments


Accueil: Flux de blog
Accueil: Instagram

CONTACTEZ-MOI

Nice, France

  • facebook
  • instagram
  • pinterest

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page