top of page
Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
Photo du rédacteurChineur Dîneur

Quand le rotin s'invite à table !

Dernière mise à jour : 18 mars 2021

Jugé kitsch pendant des années, le rotin ne cesse de se réinventer et s'invite aujourd'hui plus que jamais à table pour notre plus grand délice printanier.



Naturellement, nous prônons l’artisanat, le savoir-faire, le fait-main. Les arts de la table naissent de ces nombreux talents. Le printemps comme un renouveau appelle aux produits authentiques… C’est pour un réveil aux vraies valeurs et à la simplicité que le rotin fait son grand retour.

Particulièrement tendance et délicieusement rétro sur Instagram ou dans les magazines déco, le rotin reprend place dans nos intérieurs. Authentique et naturel, le rotin s’invite également à la table.


Mais pour quelles raisons, sommes-nous si enjoués de son retour ?


Sous la tonnelle ou sous le figuier, les cigales se font désirer, l'air est bon. C'est avec la nostalgie de nos souvenirs d’enfance, que le rotin s’impose avec malice à tous les styles. Choisi pour ses teintes naturelles, pêches ou dorées, ses formes fluides et végétales, il diffusera chaleur et dynamisme à votre ambiance de table. Pour donner le ton de la simplicité, il invite aux repas authentiques et légers.




Retrouvez ma sélection de produits tressés, chinés ici et là, cette ambiance et les mises en scène à reproduire chez vous. Vous trouverez mon coup de cœur pour un service à orangeade, en bon ami, je vous y glisse ma recette, il ne vous reste plus qu'à savourer.

Pour le service :


Le seau à vin ou à champagne, élément chic et utile sans contestation. Un plateau vaut mieux que six mains. Pour le service ou comme élément de présentation armez-vous de votre plus beau serviteur. Et pour finir, l'objet tant convoité et indispensable des pique-niques, la carafe thermos en rotin apporte aussi une touche de bon goût. Que ce soit pour du café, du thé parfumé ou de la limonade fraîche pour les jours d'été.


Pour le dressage :


Notez bien que comme pour tout le reste, le bon gout se fait avec subtilité, nul besoin de sortir toutes vos corbeilles du grenier pour cette thématique retrouvée. Jouez avec les détails et dosez vos vanneries préférées.

Les sets de table ou assiettes de présentation :

Les ronds de serviette :


Pour apporter une touche de naturel à votre décoration de table, utilisez des ronds de serviette en rotin naturel.

Les sous-verres :


Quoi de plus élégant que des sous-verre en rotin pour apporter le détail qu’il faut pour votre table. Pour ma part je les utilise parfois comme assiette à pain !




Les verres et carafes :


Mon coup de cœur : le service à orangeade avec vannerie !


Je l'ai chiné ce matin sur Selency, l'un des meilleurs sites pour chiner pendant le confinement. Parfait pour servir une orangeade maison, et comme promis plus haut dans l'article, voici ma recette :




Pour se faire plaisir :


Les vases : du feuillage et fleurs du jardins fraîchement coupées et le tour est joué !

Le service à huile et vinaigre : pour ceux qu’y aime aller jusqu’au bout dans la personnalisation.

Les photophores : laissez les chandeliers en argent pour les repas plus formels, ici les photophores en matières naturelles tressées prolongent les dîners tellement on s’y sent bien.




Il ne reste plus qu’a chiner ci-dessous, dans la liste des sources de mon inspiration ou dans votre grenier pour retrouver vos corbeilles et vanneries oubliées.

A vous de jouer, chinez, dressez !

Chineur Dîneur.

Inspirations :



360 vues0 commentaire

Comentários


Accueil: Flux de blog
Accueil: Instagram

CONTACTEZ-MOI

Nice, France

  • facebook
  • instagram
  • pinterest

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page